Association DALGORIE, pour la sauvegarde du patrimoine de DARGOIRE

 

Évènements

 

Vidéo-conférence historique de Christian Rollat

Vendredi 23 septembre 2011 à 20h

Espace culturel de Tartaras

Entrée gratuite

 

La randonnée du 19 septembre 2010

La journée du 19 septembre a été un succès. Au total ,250 personnes ont participé à la randonnée. Grâce au travail des organisateurs et des nombreux bénévoles qui les ont aidés, les promeneurs ont pu, sous un beau soleil de début d’automne, découvrir Dargoire et ses environs, parcourant 4, 9, ou 20 kms pour les plus courageux. Deux départs étaient possibles, ainsi que 2 points de ravitaillement bien fournis : boissons chaudes ou froides, saucisson, pain, gâteaux, glaces. Petits et grands y ont trouvé leur compte. Nous remercions les personnes qui nous ont aidé à distribuer l’information, à mettre en place le balisage, ceux aussi qui se sont relayés à la mairie pour permettre aux visiteurs de voir la Vierge au fanal, Yvette Laffont qui a ouvert son auberge et nous a généreusement accueilli, Anne Deplaude qui a ouvert sa cave et fait déguster son vin, la MFR de Tartaras qui a débroussaillé et balisé la partie Rocher percé, Auguste Jalabert qui nous a accueilli à Paradis, et bien d’autres.

Le point sur les avancées de nos actions

Grâce à l’investissement de tous, et aux actions menées depuis juin 2010, nous avons obtenu de la municipalité de Dargoire qu’elle abandonne le projet de construction d’un immeuble de 6 logements en T3, dans le bourg de Dargoire. Concernant la nécessité de travaux pour l’église, là aussi suite à une implication forte des habitants, le projet de restauration est ré ouvert. Nous continuons à militer, et nous souhaitons le faire aux côtés de la municipalité, pour la sauvegarde de l’église de Dargoire. La recherche de financements publics ou privés est une de nos préoccupations premières.

 

DARGOIRE, VILLAGE MEDIEVAL EN VOIE DE DISPARITION ! MOBILISONS NOUS.

Que diriez- vous si le petit village et son bourg médiéval, dans lequel vous êtes né, dans lequel vous avez choisi d’habiter, ou simplement de vous promener par bonheur ou fierté ; que diriez vous, donc, si l’avenir de votre village et la destruction de son église étaient décidés, pendant vos vacances d’été, effaçant d’un trait de plume votre histoire et votre identité culturelle ? Impossible, me direz-vous. Cela vous paraît farfelu, ridicule, surréaliste, inconcevable. Et pourtant, à Dargoire, c’est arrivé !

Contre toute attente, le 9 juillet 2010, la municipalité a annoncé sa décision de démolir la quasi intégralité de l’édifice pour ne conserver que quelques vestiges, sans concertation avec les habitants. Pourtant, une restauration même partielle est parfaitement réalisable sans engager des frais colossaux. Dans le même temps, la municipalité a décidé de soutenir la construction d’un immeuble de 3 étages (21 mètres de long et 10 mètres de hauteur), dans le bourg médiéval, en contre bas du cimetière, sur une parcelle destinée à l’origine à réaliser un parking. Aujourd’hui, Dargoire est en péril, menacé de perdre ses atouts qui lui permettent encore d’exister autrement qu’en simple lieu de résidence. Son bourg médiéval, son église romane, peuvent encore être sauvés. Différentes autorités contactées, ont manifesté leur volonté de conserver cet édifice. Sauver le patrimoine de Dargoire, c’est offrir à ses habitants un avenir économique, touristique, religieux. Le blason (re) doré, emblème de la cité, continuera à être porteur de sens, signe de reconnaissance.

Cette simulation donne une idée du futur village suite à la démolition de l'église et la construction d'un immeuble de trois étages.